Soutenir le projet

Soutenez le groupe Atayak et ses activités !


Le groupe qui gère la Frontière de Vie, le centre de santé Sasi Wasi, la colline médicinale, l’école alternative et autres projets.

Vos versements, ponctuels ou permanents,

Frontière de vie - Belgique
Triodos BE03 5230 4151 6984

Le peuple de Sarayaku vous remercie !

Pourquoi votre aide financière est importante ?
Et comment elle va être utilisée?


Nos interlocuteurs comprennent parfois mal pourquoi de l’argent est nécessaire pour planter la « Frontière de Vie ».
En Amazonie, pensent-ils, les arbres ne coûtent rien et les indiens n’ont pas grand-chose d’autre à faire. Il est donc important d’expliquer que la communauté de Sarayaku, qui fait face depuis 10 ans aux problèmes générés par les tentatives d’exploitation pétrolière, est soumise à des pressions et des difficultés énormes.

Concernant la Frontière proprement dite, accéder à une clairière dans la forêt puis la replanter avec des arbres particuliers représente à chaque fois une expédition éprouvante. Chaque « clairière » demandera au minimum le travail de plusieures personnes. Certaines de ces clairières seront situées à plusieurs dizaines de kilomètres de Sarayaku, au travers de la forêt vierge.

Durant ces expéditions, ces personnes choisies parmi les plus fortes et endurantes de la communauté ne pourront ni chasser ni pêcher pour leurs familles.

Ceux qui sont allés sur place savent que là rien n’est simple !

Il est donc clair que la « Frontière », dans ses différents aspects, ne pourra se créer qu’avec une aide financière significative, durable et continue…

L’ouverture des clairières les plus lointaines nécessitera un équipement spécial (dont un canot à moteur).
Le projet total prévoit l’ouverture d’une soixantaine de clairières (qu’il faudra entretenir pendant le temps de croissance).
On voit l’ampleur du projet !

On comprendra aisément pourquoi nous avons besoin du soutien de tous et de nombreuses associations !

Seuls, nous ne pourrons rien.